[RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE] 10 écogestes quotidiens au travail
Depuis quelques années le développement durable joue un rôle clé au sein des entreprises. Chaque individu passe environ 200 jours au bureau (source : ADEME), établir des petits gestes responsables devient une nécessité pour le vivre ensemble et la planète. Trier vos déchets, vous le faites chez vous ? Pourquoi pas au bureau aussi ! Éteindre la lumière en quittant une pièce est une évidence dans votre habitation ? Pourquoi vos collègues sont obligés de toujours l’éteindre à votre place alors ? Ces gestes écologiques sont aussi économiques. Pourquoi s’en priver ?
Aujourd’hui, nous vous proposons 10 écogestes à utiliser au travail et dans votre quotidien.
- Si vous devez vraiment imprimer des documents, faites-le en recto verso, en mode brouillon et en noir et blanc. Le saviez-vous : 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues ! (source : ADEME) N’imprimez plus, l’environnement vous dira merci.
- Ramenez votre tasse préférée (ou celle que vos enfants vous ont gentiment offerte pour votre anniversaire… vous savez celle avec leur photo dessus !) au bureau au lieu d’utiliser les gobelets des machines à café. Et surtout, incitez vos collègues à faire comme vous.
- Vous ressentez le besoin d’écrire quelques chiffres sinon vous allez les oublier ? N’utilisez pas une feuille vierge, préférez les feuilles de brouillon
- Mettez en place le télétravail dans votre entreprise.
- Travaillez avec des imprimeurs reconnus “ImprimVert”
- Triez vos déchets, comme à la maison : le papier dans la poubelle bleue, les conserves dans la poubelle jaune et ce qui ne se recycle pas dans la poubelle… noire bien sûr ! Le saviez-vous ? 120 à 140 kg de déchets par an sont produits par un salarié du secteur tertiaire dont ¾ de papiers ! On en revient au point 1, n’imprimez que si nécessaire.
- Utilisez les transports en communs, vous rencontrerez du monde en plus d’utiliser moins de CO2.
- Préférez les éclairages LED aux ampoules halogènes.
- Mettez vos appareils électroniques en veille quand vous ne vous en servez pas. Ou mieux, éteignez-les.
- Et surtout : éteignez vos lumières quand vous quittez une pièce. En effet, c’est pas Versailles ici !
Et vous, quels sont vos écogestes au bureau ?