[PERSONAL BRANDING] Pourquoi l’art du portrait fera la différence ?
Le portrait photo professionnel est l’un des éléments clés pour créer une première impression positive, et notamment pour attirer de potentiels clients. Selon un rapport Linkedn, le simple fait d’avoir une photo multiplie les vues de profil par 14. Chaque impression devient alors une micro-opportunité commerciale ou de recrutement.
En effet, sur les réseaux sociaux, l’apparence compte : c’est pourquoi il est nécessaire de jouer le jeu. Plus une photo est qualitative et exprime les bonnes énergies, plus vos chances d’être visible, d’être contacté seront fortes.
Une étude des neurosciences a prouvé qu’en seulement un dixième de seconde, nous jugeons instantanément la compétence ou la confiance que dégage un visage. Une étude HeadShots « before/after » sur des portraits d’affaires a révélé qu’un portrait faisait bondir de 75,9 % cette note de compétence perçue et peut même doubler l’influence accordée au sujet.

Florence Beffeyte, Kaletik (by Charlène Bergeat)
L’objectif du personal branding est d’abord de gagner en visibilité et en notoriété afin d’être identifié sur une thématique pour accroître sa légitimité et faire reconnaître son expertise. En théorie : il faut trouver ce qui vous différencie des autres et le mettre en valeur. « Qu’il s’agisse d’un pitch ou d’un article média, une photo limpide, bien éclairée, retouchée avec finesse, crée un halo de professionnalisme qui rejaillit sur votre marque et vos offres. L’inverse est vrai : un selfie compressé suffit à tirer vers le bas la valeur perçue d’une présentation puisqu’elle renvoie à de l’amateurisme. » explique Isabelle Jaravel, portraitiste lyonnaise, fondatrice du studio Egérie Photographies.

Patrice Clerc, Mecanium (by Laurent Annino)
La magie du portrait photo est que tout peut être interprété. Une simple inclinaison de la tête, du sourire, des yeux. La position des bras, la direction du regard… Tous ces paramètres doivent être préalablement configurés pour prendre la photo qui reflète au mieux votre marque personnelle. La photo doit raconter votre personnalité et vos valeurs. Charlène Bergeat, photographe humaniste, raconte « L’authenticité est un moteur central pour mes photos ». En effet, laisser transparaitre la personnalité optimises la confiance, davantage dans le monde du travail. Il faut pouvoir ressentir une partie de ce que vous êtes.

Laurent Annino, Artenium (by Isabelle Jaravel)
Réaliser un portrait sur le lieu de travail du sujet peut s’avérer tout aussi pertinent et enrichissant. En évoluant dans son environnement habituel, la personne gagne en authenticité, ce qui se reflète dans la photographie. Le portrait peut mettre en scène la personne dans son quotidien, avec des effets visuels ou des angles différents. Une règle essentielle demeure toutefois : soigner la lumière. Le visage humain n’est pas une surface plane, il nécessite donc un éclairage adapté pour révéler ses volumes et ses expressions. Le photographe doit alors employer les bons outils pour illuminer le visage de manière homogène et valorisante.

Guillaume Fanjas, Eve System (by Artenium)

Romain Cluzel, Mecanium (by Artenium)
Caroline Mignaux, auteur du livre sur le Personal Branding « From Zero to Hero – Bâtir son influence sur les réseaux » développe cette idée de singularité et d’authenticité : « Le monopole personnel, c’est l’art de se distinguer dans un monde de clones. »
Alors, qu’attendez-vous pour rendre unique votre image ?

Portrait (by Isabelle Jaravel)
Rédaction : Margot van Panhuys
En savoir plus : https://www.artenium.com/